Lutte contre les blatte et cafards

Le contrôle des termites est un diagnostic qui indique si des insectes xylophages, notamment des termites, sont présents dans une structure. En détériorant le bois et les dérivés utilisés dans la structure, ces insectes peuvent causer des dommages. Ils peuvent même y mettre fin.

Le processus de diagnostic des termites consiste à les rechercher dans une maison ou un appartement et dans un rayon de 10 mètres autour de la structure.

Les termites, souvent appelés fourmis blanches, sont des insectes à vie coloniale. Les termites xylophages consomment des morceaux de bois et des feuilles.

Leur recherche est cruciale dans le cadre d’une vente pour assurer la sécurité des personnes car ils peuvent se nourrir en quelques mois seulement de l’intégrité structurelle des bâtiments.

Les charpentes des maisons et des appartements sont rapidement et silencieusement détruites par les termites, qui grignotent le bois de l’intérieur. La stabilité des charpentes est alors compromise, et elles risquent de s’effondrer d’un seul coup.

Pourquoi faut-il faire un contrôle termites ?

Les termites sont de minuscules insectes xylophages qui se nourrissent de bois. Et s’ils sont indispensables au maintien de l’harmonie de l’écosystème forestier, ils constituent une menace sérieuse lorsque leur colonie s’installe dans une structure. Ils sapent les structures des bâtiments en grignotant et en creusant des réseaux de galeries dans les charpentes ou les planchers, ce qui peut entraîner l’effondrement des bâtiments.

Avant de vendre un bien immobilier situé dans une zone désignée par arrêté préfectoral comme  » infectée par les termites « , un diagnostic termite (ou état parasitaire, selon les départements) doit être réalisé.

Quand le diagnostic termites obligatoire doit-il être réalisé ?

Si vous voulez vendre votre maison et qu’elle se trouve dans une zone de danger désignée par arrêté préfectoral, vous devez faire réaliser un diagnostic termites sur les parties privatives de votre propriété.

Au moment de la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente chez le notaire, vous devez toujours montrer à l’acheteur les résultats de la recherche de termites du bois.

Cependant, dès que la maison est mise en vente, vous pouvez toujours faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires, dont la recherche de termites, afin que les acheteurs potentiels soient informés lors de la visite de votre bien.

Le diagnostic termite est valable combien de temps ?

Votre diagnostic termites est valable six mois après la date de réalisation. Toutefois, qu’on fournit des mises à jour sur les termites si vous n’avez pas vendu votre maison dans les six mois précédents.